jeudi 10 juillet 2014

La petite fêlée aux allumettes

Titre : La petite fêlée aux allumettes
Auteur : Nadine Monfils 

Genre : Thriller
Edition : Pocket
Publier :  03/2013

Pages : 256






Quatrième de couverture :


Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s’échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l’a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d’allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s’en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l’histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d’un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu’elle craque une allumette, celle du cadavre d’une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée. 


L’inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l’enquête avec l’aide inattendue de mémé Cornemuse, l’infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne…


Mon avis: 

Nadine Monfils à une sacrée plume , cette auteur ne mets pas de gants et c'est ce qui fait son charme , elle nous emmène dans son univers et nous fait suivre les aventures de mémé cornemuse,  alala celle ci on ne peut pas dire que ce soit une mamie confiture :/ , perverse et vulgaire, méchante et sans scrupule, j'ai eu le sentiments que ce personnage et d'un sans coeur ! Le seul personnage auquel je me suis attachée est Nake, cette jeune fille qui perd sa grand-mère dont on la sentait proche d'elle qui la élever et est en quête de retrouver son père.
J'ai trouver également la relation touchante entre l'inspecteur Cooper et son chien.
En ce qui concerne le personnage de Stan je l'es trouvé glauque et froid.
Madame Monfils à de c'est idées ! Certaines scènes sont vraiment rebutantes, ce n'est pas un coup de coeur car certaines choses concernant Nake n'ont pas étaient une surprise pour moi, je sentais certaines révélations venir ... mais dans l'ensemble j'ai passée un bon moment de lecture avec ce thriller je ne m'arrêterais pas là avec Nadine Monfils , je relirais certainement d'autres lvres de cette auteur




L'écriture : Chaque chapitre comporte +/- 2 pages ça va très vite à lire on se dit encore un chapitre et puis encore un et finalement on avance très très vite dans sa lecture 

Les points négatifs : certaines choses prévisibles ...
Les points positifs : l'humour et l'univers de l'auteur 

NOTE :  7/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire