jeudi 18 février 2021

Hortense de Jack Expert

Titre : Hortense
Auteur : Jacques Expert


Genre : Thriller
Edition : Sonatine
Publier : 9 / 06 /  2016
Pages :  318


Prix : 7€90



Quatrième de couverture :



1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?




Mon avis :

Ayant tellement entendu des éloges positifs sur ce livre et de plus, basé sur des faits réels, ce livre à attisé ma curiosité.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment de lecture se serait nier le contraire, mais je reste sceptique. 

Je vais commencé par ce que j'ai aimé ;  la plume de l'auteur, l'alternance des points de vue de Sophie et Hortense m'a bien plu, ce qui à rendu du rythme à ma lecture et cela invite le lecteur à découvrir le point de vue de chacune des protagoniste et d'en savoir plus sur le récit, malgré cela j'ai ressenti peu d'attachement envers les personnages. Il émane d'eux un coté mystérieux. 

J'ai aimé le suspens, les extraits des procès verbaux invitent à la curiosité. Il règne une ambiance électrique, oppressante et j'aime ca. 

Une détresse, dépression, une grande solitude se ressent chez Sophie qui garde espoir de retrouvé sa fille, on ne peut pas être insensible à cela. 

Et la, j'arrive à ce qui ma déplu, déçu ; la fin, ce qui a fait baissé complètement ma note. Pour qu'un auteur arrive à m'attrapé jusqu'au coup de coeur, il faut que je termine la dernière page avec ce wouaw, mais la ca ne l'a pas fait.

Le dénouement de la fin ne m'a pas bluffé, j'ai été surprise ah ca oui, mais pas dans le bon sens ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, cette fin à été bâclée à mon goût, je la trouve très incohérente, invraisemblable, je reste avec beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas de réponses.

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture, mais la fin à été trop brutale pour moi ce qui me laisse encore avec beaucoup de réflexions, je pense le relire, il est possible que je sois passé à coté de ce roman ...

Cependant, Jacques Expert  à réussi malgré tout à me captivé, c'est pourquoi je retenterai de lire un autre livre de cet auteur.

Citation et passage:


" On ne donne jamais assez d'amour à son enfant " 

" Son anniversaire était une telle joie, et une si belle occasion de la couvrir de cadeaux que, depuis sa naissance, je le fêtais deux fois par an. Tous les six mois ! Je sais, ça peut sembler incongru ou exagéré, mais j'avais tant besoin de montrer mon amour à mon enfant chérie !
Comme de coutume, nous serions seules, toutes les deux, pour cette occasion.
Mais franchement, de qui aurions-nous pu avoir besoin pour être parfaitement heureuses et profiter au maximum de cette journée ?
De personne."

" Ma soirée sera semblable à celle d'hier, semblable à celle de demain. Je ne veux rien d'autre que cette monotonie quotidienne "





L'écriture :
Chapitre court, une alternance dans la narration de chaque protagoniste.

Les points négatifs :
La fin incohérente selon moi, trop brutale sans explications.

Les points positifs : 
La plume de l'auteur, le suspens, l'ambiance palpitante que l'on peut ressentir durant la lecture. 


Ma note : 14/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire