lundi 14 décembre 2020

Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda



Titre : Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur
Auteur : Sophie Lambda

Genre : Roman graphique autobiographique
Edition : Delcourt
Publier : 25 / 09 / 2019
Pages : 248 

Prix : 23€95
 

Quatrième de couverture :


Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.





Mon avis :


Le livre est divisé en deux parties : la première on découvre la relation toxique de Sophie et la deuxième comment reconnaître les signes évocateurs d'un manipulateur avec quelques infos utiles si vous en êtes victime.

Ce livre mets sur la piste du comportement du pervers narcissique, manipulateur qui se la joue victime.. comment les reconnaitre et comment s'en sortir.. 

( J'aurai aimé l'avoir il y a quelques années de cela ça m'aurait énormément aider pour reconnaitre ces signes évocateurs et surtout ça m'aurait permis de gagné quelques années de ma vie...)

À travers cette BD on va découvrir la relation amoureuse entre les deux protagonistes, dès le début c'est tout beau tout rose. Marius va mettre la jauge d'égo de Sophie à son maximum ! Ce pervers à commencer dès le début à la manipuler en la flattant pour la faire tomber amoureuse afin de manière cruelle qu'elle ne perçoit pas sa manipulation pour mieux lui retourner le cerveau. 
La relation va très vite tournée au cauchemar.

Ce genre de personne agisse d'une façon très machiavélique.

J'ai adoré le rôle de l'ours en peluche Chocolat dans l'inconscient de Sophie qui l'aide à ouvrir les yeux et qui apporte une légèreté à cette histoire.




Les planches sont superbes, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'autrice-illustratrice, simple mais qui véhicule beaucoup d'émotions.

je l'ai lu d'une traite en une âprès-midi, c'est très captivant, je l'ai carrément dévoré.. c'est très bien écrit avec pas mal d'autodérision. 

j'ai ressentie beaucoup d'émotions lors de ma lecture, .. de l'empathie, de la tristesse et surtout de la colère de voir comment Marius a joué avec elle afin de la faire culpabilisé ! 

Ce livre est à mettre entre toutes les mains..

Mieux repéré les manipulateurs pour mieux les fuir ... 



< Après une relation avec un manipulateur, sans les bonnes armes, se remettre debout et marcher droit est impossible. Ce serait comme essayer de guérir de la peste avec des tic-tac >









Ma note : 20/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire