jeudi 29 juin 2017

Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Titre : Un appartement à Paris 
Auteur : Guillaume Musso

Genre : Thriller
Édition : XO Éditions
Publier : 30 / 03 / 2017
Pages : 484  

Prix : 21€90 




Quatrième de couverture :



Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. 
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. 
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. 

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. 

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. 





Mon avis :


Étant fan de l'auteur depuis des années, c'est avec un grande satisfaction que je me suis précipité en libraire le jour de la sortie de son dernier roman. 
C'est toujours aussi délicieux de découvrir un nouvel univers de Guillaume Musso chaque année. 


Le synopsis tourne autour de la peinture, je m'y suis jamais vraiment intéressé et l'auteur à réussi à captiver mon attention sur cet art. On sens l'intérêt que l'auteur a pour la peinture et ça à était un bonheur de découvrir une de ses passions à travers son roman.

Le livre se divise en 3 parties, l'auteur mets en place les scènes, l'ambiance, il décrit les personnages dont on s'attache rapidement. Pour ensuite, nous faire entrer dans un suspens haletants où à la fin de chaque chapitre on à l'envie de continuer jusque le dénouement finale. Les rebondissement s'enchaînent je suis vraiment rentrée dans cette histoire comme si j'y étais ! et pour moi c'est Bingo ça ! C'est ce que j'aime chez Guillaume Musso il arrive à me captiver dans ses romans .. Une sensation d'enquêter avec Madeleine et Gaspard. L'auteur aborde un sujet fort dans le livre qui ne peut que me toucher, je ne le dévoilerai pas dans ma chronique ce serait spoiler.

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais néanmoins j'ai beaucoup apprécier de retrouver la plume de l'auteur qui est toujours aussi addictive.
Superbe lecture mais pas de coups de coeur, certaines choses dont je me suis douter qui n'ont pas était une surprise.

J'ai appréciée retrouver Madeline, un personnage que j'ai rencontrée dans l'appel de l'ange (vous pouvez lire " un appartement à Paris " sans avoir lu " l'appel de l'ange").

Concernant la couverture, la sensation de touché une toile est très agréable, j'aime beaucoup l'objet livre. 

Citation et passages:

"l'art est un incendie qui naît de ceux qu'il brûle..." 


"la couleur blanche...la couleur des spectres et des fantômes...celle de la lumière primate et de l'éblouissement...de la pureté de la neige, de l'innocence, de la virginité...la couleur totale qui, a elle seule, symbolise aussi bien la vie que la mort". 


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certain d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde



L'écriture :
Addictive, fluide, captivante, agréable 

Les points négatifs :
Manque de surprises sur certains points...notamment la fin je m'attendais à autre chose mais pas décevante pour autant ...

Les points positifs :
Personnages attachants, découverte de l'art de la peinture, un descriptif des toiles très bien détailler, de bons rebondissements.

MA NOTE : 16/20 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire