jeudi 16 mars 2017

Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto

Titre : Quelqu'un à qui parler 
Auteur : Cyril Massarotto

Genre : Contemporaine
Edition : Edition XO
Publier : 9 / 02 / 2017
Pages : 269 
 
Prix : 18€90





Quatrième de couverture :


Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !




Mon avis :


Quel livre ! quelle émotion ! ..... 
Quand ma lecture de ce roman fût terminé je me suis sentie chamboulée , ce livre est bourré d'optimisme sur la vie, sur l'avenir et rempli de nostalgie tellement émotive à la foi, ... si j'ai eu le coup de coeur pour ce livre ? 
Je ne dirais pas ca non, c'est plus que ca ! 


Cette histoire m'a fait du bien, après l'avoir lu... elle fait réfléchir, je me dis que rien n'est jamais trop tard, ... que ses objectifs , on peut les atteindre en retrouvant l'espoir d'un avenir meilleur... 


Il est rare qu'un livre arrive à me faire couler des larmes, Cyril Massarotto y est parvenu la sensibilité de sa plume est émouvante , il nous envoie un beau message fort sur la vie ... Il est important de garder son âme d'enfant .. 
On ne peut changer son passé mais on peut croire à son futur... 


Je garde toujours mes livres en me disant que même si je ne les relirais pas je ne m'en séparerais pas pour autant, mais pour celui ci une chose est sur je vais le relire et pas qu'une fois, un à moment de ma vie j'en sentirais le besoin de le ressortir de ma bibliothèque, quelqu'un à qui parler est un réconfort .. 


MERCI , MERCI Cyril d'avoir écrit ce livre qui m'a fait tant de bien ! jamais je me séparerai de quelqu'un à qui parler ... la magie de cette histoire donne de l'espoir.





Quelques passages qui m'ont touché et on fond il y a tellement de vérité : 

< vingt cinq ans après je pleure encore la mort de ma mère comme si c'était la première fois ; et je me rends compte que c'est la millième fois que je pleure ainsi, le coeur vide, comme si je découvrais le chagrin à chaque fois.Au fond chaque larme versée pour un être aimé parti trop tôt est une première fois >

< Quand on est enfant la mort d'un parent n'existe pas c'est au delà de la fiction vie après la frontière de l'envisageable ... >

< Quand on a vingt ans, on a un tout petit appartement et on se demande comment on va faire pour que tout les invités y entrent ; vingt ans plus tard, la maison est grande mais il n'y a plus personne pour la remplir >

< Le bonheur est comme un petit animal sauvage : il faut lui laisser le temps de venir à nous, pas à pas. Surtout, ne ps le brusquer, ne pas exiger sa présence ; ne pas crier à qui veut l'entendre que en attendant qu'il soit bien installé, au chaud entre vos bras ; et ce jour-là on n'aura plus à parler du bonheur, seulement à vivre avec lui. C'est le prix à payer pour enfin le connaître : le bonheur est long à apprivoiser >

< Tu es un petit miracle ! Tu es arrivé dans nos vies alors qu'on ne s'y attendait pas. Normalement les enfants quittent le nid à vingt ans. Toi, c'est à cet âge-là que tu es tombé dans le nôtre >






L'écriture :
elle coule toute seule, fluide, sensible, addictive.

Les points négatifs :
On dit toujours que rien n'est parfait, mais la je ne peut rien reproché a ce livre IL EST AU DELA DU COUP DE COEUR. 

Les points positifs : 
La plume de l'auteur, de l'optimisme , de l'espoir, de l'émotion ... une leçon de vie !

Ma note: 20/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire